Szafa est un spectacle de 35
minutes tout public où les nouvelles technologies
(vidéo projection d’animations stop-motion) et le spectacle vivant (jonglage, manipulation d’objets et expression
corporelle) sont des vecteurs de communication. Szafa est écrit, mis en scène et réalisé par Valentina Santori et elle est accompagnée à la régie par Olivier Elbaz.
Ce spectacle est le résultat de trois années de recherche autour de l’animation stop-motion, de la manipulation d’objets et de la jonglerie. Il est l’aboutissement de plusieurs projets menés en parallèle. Sur scène, il y a une seule personne avec des objets présents faisant part de son univers, un univers construit pendant
un long voyage entre France, Italie, Suisse et Pologne.
Szafa est un voyage autobiographique que l’artiste parcourt seule au milieu des gens. Des images, des souvenirs, des amitiés, un nomadisme. Dans un monde où tout s’homologue, ce spectacle suit le chemin des petites choses, des détails, des relations simples mais sincères. " La vie comme un voyage. En mouvement comme ce qu’il y a autour. Un bagage de vie tellement grand qu’il ne rentre plus dans une valise. Une armoire, un personnage bizarre qui vit dedans. Un voyage à raconter."
Szafa est un voyage autobiographique que l’artiste parcourt seule au milieu des gens. Des images, des souvenirs, des amitiés, un nomadisme. Dans un monde où tout s’homologue, ce spectacle suit le chemin des petites choses, des détails, des relations simples mais sincères. " La vie comme un voyage. En mouvement comme ce qu’il y a autour. Un bagage de vie tellement grand qu’il ne rentre plus dans une valise. Une armoire, un personnage bizarre qui vit dedans. Un voyage à raconter."
C’est dans
cet
univers
que
le public plonge, il vit et partage les expériences et les rêves du spectacle.
Le travail de jonglerie a été influencé par beaucoup de rencontres dans divers pays, peu à peu il s'est enrichi d’un vocabulaire plus complexe.
Les projections vidéo sont le résultat d’un long travail sur la technique du stop-motion. Celle-ci a été abordée comme de la
manipulation d’objets extrêmes ;
cette recherche a été accompagnée par plusieurs personnes rencontrées à différents moments et
à différents endroits.
Sur scène, la voix et l'expression de toutes ses personnes ayant contribué de prêt ou de loin à ce spectacle sont transmises au public.
Les vidéos projections
Les films d’animation projetés sont créés avec la technique du stop-motion. Cette dernière consiste à animer un objet pas à pas (frame by frame, en anglais) en photographiant l’objet dans toutes les positions qui composeront le mouvement final désiré.
C’est un travail très « artisanal »,
l’ordinateur
est utilisé
uniquement dans
la phase
de montage sans retoucher les photographies. Certains aspects sont primordiaux comme l’habileté de la manipulation, les différents objets utilisés, l’invention de différents artifices pour
les bouger ainsi que la
qualité des
photographies.
Durant
le spectacle
sont
présentés deux
courts métrages d’animation réalisés à des moments différents par
différentes
personnes.
Le premier court métrage a été réalisé en mars-avril 2009 en Pologne
pendant le projet Work in Progress Arts
Meeting, rencontre de 70 artistes, organisée par les associations FAAAC
et Kejos.
La collaboration
avec le photographe Bertrand Deporteree a été fondamentale pour le projet. Beaucoup de kilomètres ont été parcourus avec une grande armoire sur le dos pour la réalisation de
l’animation. Lior Shoow, une musicienne israélienne qui a réalisé la musique du court métrage, a
également apporté une pierre importante à l’édifice.
Le deuxième court métrageLe deu, présenté dans le spectacle en trois parties, a été conçu entre l’Italie et la France en 2011 avec la collaboration de Martina Fortunato et Giuseppe Cozzuto à la scénographie, Nerea Villares à la photographie, Daniel Rejano à la technique du mouvement et Daniel Marianski à la musique.
L’écriture, la mise en scène et le montage des deux
courts métrages ont été fait par
Valentina Santori.
Partenaires
la FAAAC (Fabrique Alternative et Autogérée aux Arts et à la Création)
Marie d'Aigurande (36)
Envie d’agir Région Centre
Association Magisien
Ecole de cirque de Genève Théâtre-Cirqule
Fiche
technique
Une
artiste et un technicien.
Durée: 35-40 minutes.
Public: frontal, spectacle intimiste.
Espace: Ouverture 7m., profondeur 5m,
hauteur 4m50. (mesure idéale, possibilité de compromis.)
Sol lisse, tapis de danse souhaitable.
Blackbox souhaitable. Besoin impératif de
blackout sur scène.
Spectacle adapté pour salle, chapiteau,
adaptable dans n'importe quel lieu (intérieur/extérieur) tant que le blackout
est possible.
Son: autonome.
Lumière: autonome.
Electricté: 3 arrivées différentes en 10
ampères. (prises normales)
La tenue de régie se fait sur scène.
Montage : 3 heures, démontage 2 heures.
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