Spectacle







            Szafa est un spectacle de 35 minutes tout public où les nouvelles technologies (vidéo projection d’animations  stop-motion) et le spectacle vivant (jonglage, manipulation dobjets et expression corporelle) sont des vecteurs de communication. Szafa est écrit, mis en sne et réali par Valentina Santori et elle est accompagnée à la régie par Olivier Elbaz.

Ce spectacle est le résultat de trois années de recherche autour de lanimation stop-motion, de la manipulation dobjets et de la jonglerie. Il est l’aboutissement de plusieurs projets menés en parallèle. Sur scène, il y a une seule personne avec des objets psents faisant part de son univers, un univers construit pendant un long voyage entre France, Italie, Suisse et Pologne. 
Szafa est un voyage autobiographique que l’artiste parcourt seule amilieu des gens. Des images, des souvenirs, des amitiés, un nomadisme. Dans un monde tout shomologue, ce  spectacle suit le chemin des petites choses, des détails, des relations simples mais sincères. " La vie comme un voyage. En mouvement comme ce quil y a autour. Un bagage de vie tellement grand quil ne rentre plus dans une valise. Une armoire, un personnage bizarre qui vit dedans. Un voyage à raconter." 
C’est  dans  cet  univers  que  le  public plonge,  il vit et partage les expériences et lesves du spectacle.
 
Le travail de jonglerie a été influen par beaucoup de rencontres dans divers pays, peu à peu il s'est enrichi dun vocabulaire plus complexe.
        
               Les projections vidéo sont lesultat       dun long travail sur la technique du stop-motion.  Celle-ci a été abordée comme de la
manipulation dobjets extmes ; cette recherche a été accompagnée par plusieurs personnes rencontrées à difrents moments et à différents endroits.
Sur scène, la voix et l'expression de toutes ses personnes ayant contribué de prêt ou de loin à ce spectacle sont transmises au public.












Les vidéos projections

Les films d’animation projetés sont créés avec la technique du  stop-motion. Cette dernière consiste à animer un objet pas à pas (frame by frame, en anglais) en photographiant lobjet dans toutes les positions qui composeront le mouvement final dési.
C’est  un  travail  ts  « artisanal »,  lordinateur  est  utili uniquement dans  la  phase  de montage sans retoucher les photographies. Certains aspects sont primordiaux comme lhabileté de la manipulation, les différents objets utilisés, linvention de différents artifices pour les bouger ainsi que  la  qualité  des  photographies.  Durant  le  spectacle  sont  présentés  deux  courts  métrages d’animation réalisés à des moments différents par différentes personnes.
Le premier court métrage a été réali en mars-avril 2009 en Pologne pendant le projet Work in Progress Arts Meeting, rencontre de 70 artistes, organisée par les associations FAAAC et Kejos.
La collaboration avec le photographe Bertrand Deporteree a été fondamentale pour le projet. Beaucoup de kilomètres ont été parcourus avec une grande armoire sur le dos pour la réalisation de l’animation. Lior Shoow, une musicienne israélienne qui a réali la musique du court métrage, a également apporté une pierre importante à l’édifice.
Le deuxième court métrageLe deu, psenté dans le spectacle en trois parties, a été conçu entre lItalie et la France en 2011 avec la collaboration de Martina Fortunato et Giuseppe Cozzuto à la scénographie, Nerea Villares à la photographie, Daniel Rejano à la technique du mouvement et Daniel Marianski à la musique.
Lécriture, la mise en sne et le montage des deux courts métrages ont été fait par Valentina Santori.









Partenaires

la FAAAC (Fabrique Alternative et Autogérée aux Arts et à la Création)
Marie d'Aigurande (36)
Envie dagir Région Centre
Association Magisien
Ecole de cirque de Geve Théâtre-Cirqule
la Résidence d'Artistes de La Châtre (36)
la MJC de La Châtre (36)
DDJSVA
la Région Centre









Fiche technique


Une artiste et un technicien.
Durée: 35-40 minutes.
Public: frontal, spectacle intimiste.
Espace: Ouverture 7m., profondeur 5m, hauteur 4m50. (mesure idéale, possibilité de compromis.)
Sol lisse, tapis de danse souhaitable.
Blackbox souhaitable. Besoin impératif de blackout sur scène. 
Spectacle adapté pour salle, chapiteau, adaptable dans n'importe quel lieu (intérieur/extérieur) tant que le blackout est possible.
Son: autonome.
Lumière: autonome.
Electricté: 3 arrivées différentes en 10 ampères. (prises normales)
La tenue de régie se fait sur scène.
Montage : 3 heures, démontage 2 heures.



 



 







































traduction