Compagnie


                                                                     foto: Bertrand Depoortère





 
Artiste: VALENTINA SANTORI

D’origine italienne, Valentina Santori, est jongleuse massues, sa recherche actuelle tourne autour de la manipulation d’objets.
Elle s’est formée au spectacle vivant en fréquentant différentes écoles d’arts du cirque dans plusieurs pays d’Europe (Espagne, France et Suisse).
Elle a commencé sa formation à l’école de cirque «  Carampa  » de Madrid en 2003, elle a ensuite fait la Formation Professionnelle de l’école de cirque « Théâtre-Cirqule  » de Genève. En 2006/2007, elle a participé à une formation de jonglerie organisée par l’association FAAAC dans la Région Centre, en France, avec différents intervenants, ce qui a apporté une pluridisciplinarité à sa recherche personnelle.
Elle est actuellement intervenante extérieure en jonglerie à l’école de cirque de Genève.
Elle a travaillé avec plusieurs compagnies : Circo Bululu (théâtre de rue) et le cirque équestre Mahala.
En avril 2009, elle a créé une forme courte de danse : Robaky avec Mathilde Roy et Nadège Biilemas, respectivement équilibriste et danseuse. Ce spectacle a été joué à plusieurs reprises durant l’été 2009 en Pologne et en Italie, lors de festivals et dans la rue.
Elle a collaboré avec le Kejos Theater (www.kejos.org) avec lequel elle a participé à différents festivals en Europe de l’Est en 2009 avec le spectacle Alice in the... et en 2010 avec Kaleidoskope.  Son « solo » SZAFA forme courte a été joué plus de 30 fois en France, Pologne, République Tchèque, Italie et Suisse.
Elle a créé en novembre 2011 une version de 40 mn de "Szafa" en compagnie d'Olivier Elbaz (régie son lumière et vidéo).
Depuis septembre 2011 elle fait partie de Protocole, collectif de jongleurs massues, avec Thomas Dequidt, Paul Cretin, Sylvain Pascal, Johan Swartvagher et Christelle Herrscher.
Elle a participé à divers projets collectifs avec l’association FAAAC: hiver 2009, projet de création et diffusion de spectacles vivants en Pologne: Work in progress arts meeting (www.faaac.com ).
En parallèle, elle a terminé un master en anthropologie et a réalisé son mémoire de fin d’études en anthropologie visuelle sur le monde du cirque (documentaire vidéo sur le passage de la famille de cirque aux écoles de cirque).
C’est à travers l’étude et la pratique de cette discipline que elle s’est penchée sur le monde du visuel et a appris à utiliser les principaux logiciels de montage vidéo.

     







 Technicien: OLIVIER ELBAZ

 Après avoir mené un chemin de jongleur autodidacte durant  5 ans, Olivier Elbaz       intègre la formation professionnelle  du  Théâtre  Cirqule.  Dans  ce  cadre,  ses connaissances du spectacle vont prendre une autre ampleur, scénographie,          accroche,   lumière      et   son,   l’impact   des conditions  techniques sur la perception qu’a le public du spectacle le pousse à mieux comprendre et vouloir gérer une partie de ces données.
Fort de ce constat et de cette décision, il décide de passer de l’autre coté, s’ensuit alors une multitude de rencontres. La possibilité de travailler pour des techniciens du cirque Trottolla, du cirque Plume et de l’Opéra de Genève lui donne accès à des notions  avancées  de  mise  en  lumière,  puis  de  nombreuses  créations  pour  des  spectacles  de formations loisirs lui permettent de se confronter au terrain.
Arrive ensuite des collaborations ponctuelles pour des compagnies : 33Tours, CNPK pour lesquels tout va être gérer depuis le relationnel avec la salle jusqu’à la tenue de la régie.
Le défi lancé par Valentina Santori de gérer seul une régie lumière, son et vidéo l’interpelle et le fait rejoindre l’aventure.










traduction