foto: Bertrand Depoortère
Artiste: VALENTINA SANTORI
D’origine italienne, Valentina Santori, est jongleuse massues, sa recherche actuelle tourne autour de la manipulation d’objets.
D’origine italienne, Valentina Santori, est jongleuse massues, sa recherche actuelle tourne autour de la manipulation d’objets.
Elle
s’est formée au spectacle vivant en fréquentant différentes écoles d’arts du
cirque dans plusieurs pays d’Europe (Espagne, France et Suisse).
Elle a
commencé sa formation à l’école de cirque « Carampa » de Madrid en
2003, elle a ensuite fait la Formation Professionnelle de l’école de cirque «
Théâtre-Cirqule » de Genève. En 2006/2007, elle a participé à une
formation de jonglerie organisée par l’association FAAAC dans la Région Centre,
en France, avec différents intervenants, ce qui a apporté une pluridisciplinarité à
sa recherche personnelle.
Elle
est actuellement intervenante extérieure en jonglerie à l’école de cirque de
Genève.
Elle a travaillé avec plusieurs compagnies : Circo Bululu (théâtre de rue) et le cirque équestre Mahala.
En
avril 2009, elle a créé une forme courte de danse : Robaky avec Mathilde Roy et Nadège Biilemas, respectivement
équilibriste et danseuse. Ce spectacle a été joué à plusieurs reprises durant l’été 2009 en Pologne et en Italie, lors de festivals et dans la rue.
Elle a
collaboré avec le Kejos Theater
(www.kejos.org) avec lequel elle a participé à différents festivals en Europe
de l’Est en 2009 avec le spectacle Alice in the... et en 2010 avec
Kaleidoskope. Son « solo » SZAFA forme
courte a été joué plus de 30 fois en France, Pologne, République
Tchèque, Italie et Suisse.
Elle a créé en novembre 2011 une version de 40 mn de "Szafa" en compagnie d'Olivier Elbaz (régie son lumière et vidéo).
Depuis septembre 2011 elle fait partie de Protocole, collectif de jongleurs massues, avec Thomas Dequidt, Paul Cretin, Sylvain Pascal, Johan Swartvagher et Christelle Herrscher.
Depuis septembre 2011 elle fait partie de Protocole, collectif de jongleurs massues, avec Thomas Dequidt, Paul Cretin, Sylvain Pascal, Johan Swartvagher et Christelle Herrscher.
Elle a participé à divers projets collectifs avec l’association FAAAC: hiver 2009, projet de création et diffusion de spectacles vivants en Pologne: Work in
progress arts meeting (www.faaac.com ).
En
parallèle, elle a terminé un master en anthropologie et a réalisé son mémoire
de fin d’études en anthropologie visuelle sur le monde du cirque (documentaire
vidéo sur le passage de la famille de cirque aux écoles de cirque).
C’est
à travers l’étude et la pratique de cette discipline que elle s’est penchée sur
le monde du visuel et a appris à utiliser les principaux logiciels de montage
vidéo.
Technicien: OLIVIER ELBAZ
Après avoir mené un chemin de jongleur
autodidacte durant 5 ans, Olivier Elbaz intègre la formation professionnelle du
Théâtre Cirqule. Dans
ce cadre, ses connaissances du spectacle vont prendre
une autre ampleur, scénographie, accroche, lumière et son,
l’impact des conditions techniques sur la perception qu’a le public
du spectacle le pousse à mieux comprendre et vouloir gérer une partie de ces
données.
Fort de ce constat et de cette décision,
il décide de passer de l’autre coté, s’ensuit alors une multitude de
rencontres. La possibilité de travailler pour des techniciens du cirque
Trottolla, du cirque Plume et de l’Opéra de Genève lui donne accès à des
notions avancées de
mise en lumière,
puis de nombreuses
créations pour des spectacles de formations loisirs lui permettent de se
confronter au terrain.
Arrive ensuite des collaborations
ponctuelles pour des compagnies : 33Tours, CNPK pour lesquels tout va être
gérer depuis le relationnel avec la salle jusqu’à la tenue de la régie.
Le défi lancé par Valentina
Santori de gérer seul une régie lumière, son et vidéo l’interpelle et le fait
rejoindre l’aventure.